Barbara Furtuna est le premier opus de la trilogie Nos terres promises écrite par Gabriel Xavier Culioli et Jean-Marc Michelangeli.
Cette saga familiale débute à la fin du XIXe siècle et décrit l’aventure de jeunes Corses qui, poussés par la pauvreté, s’exilent à Marseille afin d’y trouver travail et sécurité. Là, ils vont croiser le chemin de personnages célèbres comme les gangsters Spirito, Carbone ou Mémé Guerini, le député Simon Sabiani ou encore le journaliste Albert Londres. Noël, le chef de famille, trouve sa voie dans la franc-maçonnerie. Son frère Orso, devenu policier, met un point d’honneur à combattre le système mafieux qui gangrène Marseille. Quant à Santa, l’épouse de Noël, elle cherche à s’émanciper du carcan culturel corse. Chacun d’entre eux va suivre son destin accompagné par une âme soeur : Charles, l’éternel enfant bâtard pour Noël ; Salomon, le juif militant de la cause sioniste pour Orso et Cristina, une jeune femme belge émancipée et rebelle pour Santa.
La vie va les emporter au gré de ses tempêtes, croisant leurs destins de façon dramatique, de la Corse à Marseille et pour certains même, jusqu’au tout jeune État d’Israël à travers les deux guerres, la débanditisation de la Corse, l’Occupation, la Résistance, la libération héroïque de l’Île.
Ce premier opus retrace l’histoire universelle d’émigrés déchirés entre deux terres, deux cultures. C’est un chant d’amour à une humanité qui, après la boucherie de la Grande Guerre, a désespérément cru à une aube nouvelle, à des terres promises alors que dans l’ombre grandissaient des périls mortels.
|